Assister au carnaval de la Havane

Publié le : 13 janvier 20224 mins de lecture

En fait, le Carnaval de Santiago est une fête colorée, symbole traditionnel de la culture cubaine. Il commémore le saint patron de la ville de Santiago Apostolo et se déroule autour de la fête nationale cubaine : Día de la Revolución.

Carnaval de La Havane

Il se déroule généralement le week-end du 15 juillet au 15 août et investit le célèbre Malécon, une promenade de bord de mer longue de 8 km qui présente ses défilés et toutes les principales festivités : le défilé de chars. Créations artistiques, comparsas (troupes de danse), concours de costumes, animations pour adultes et enfants et spectacles de rue. C’est l’effervescence et la fête de la capitale. Des tribunes ont été installées pour les spectateurs à l’occasion, et une vingtaine de rues ont été fermées ou détournées pour assurer le bon déroulement du carnaval. Il y a tous les événements traditionnels et culturels mêlant musiques et danses caribéennes et africaines, ainsi que les décors et costumes les plus colorés.

Qu’est ce qui se passe durant le carnaval de la Havane ?

En assistant à ces carnavals, il est facile d’avoir un aperçu des fortes racines africaines de Cuba, à la fois dans la musique jouée et dans le sens de ces célébrations. Il présente ensuite les esclaves membres des cabildos, une société d’entraide dont le but est de vulgariser et de préserver les langues, traditions et croyances africaines à Cuba. Puis, à la fin du défilé, ils ont été autorisés à descendre dans les rues et à chanter avec des tambours, des hochets et d’autres instruments.

En effet, la musique cubaine elle-même est une fusion de percussions africaines et de guitare espagnole. De nombreux danseurs déambulent alors au rythme de la conga, un tambour africain apparu à Cuba au XVIIIe siècle. Ce rythme est à la base de toute la musique cubaine contemporaine. Il fut aussi un pionnier de la salsa, la musique latine encore bien connue aujourd’hui.

Carnaval Cuba : quand et à quel endroit ?

Le Carnaval de Santiago de Cuba, qui a duré près d’un mois, s’est déroulé dans la charmante ville du même nom au sud-est de l’île de Cuba. Elle y organise chaque année ces fêtes du 24 juin au 26 juillet. Cependant, toute la ville commencera à célébrer à la mi-juillet, et chaque région doit avoir au moins un comparatif pour participer au défilé. Le carnaval cubain de La Havane a lieu deux week-ends en août et il est l’un des plus beaux carnavals des Caraïbes. Malecón est une attraction touristique incontournable, constituée d’une digue de 7 kilomètres de long, conçue à l’origine pour protéger la ville de la mer imprévisible, les Cubains se rassemblent lors de soirées rhum. Depuis lors, les Cubains sont très populaires dans leur vie quotidienne, et c’est un lieu de rencontre emblématique et animé.

Plan du site