Quelles sont les formalités d’entrée sur le territoire cubain ?

Publié le : 13 janvier 20223 mins de lecture

Projetez-vous de partir en voyage à Cuba ? Cette île est de plus en plus appréciée à cause de sa richesse culturelle et historique. Le pays possède de dix aéroports internationaux. Il est donc plus simple de s’y rendre.

Pourtant, comme de nombreux pays dans le monde, l’entrée sur le territoire cubain ne se fait pas sans la possession d’un certain nombre de formalités. Tous les touristes et les étrangers qui souhaitent prendre cette destination doivent disposer d’un passeport, d’une carte de tourisme ainsi qu’une assurance de santé. Quant aux mesures sanitaires, il faut se renseigner en temps réel chez les conseils aux voyageurs.

Passeport

Pour partir à Cuba avec Marco Vasco en étant touristes, la majorité des voyageurs doivent se munir d’un visa. Quant aux Français, Suisses et aux Belges, ils doivent disposer un passeport en cours de validité. Ce document, valable pour la durée du séjour, est essentiel pour l’entrer sur le territoire cubain.

Les mineurs, quel que soit leur âge, qui voyagent à Cuba avec leurs parents doivent être également en possession d’un passeport individuel répondant aux mêmes formules que celui des adultes. Avant de faire la demande d’un passeport d’urgence, vous devez vous assurer qu’il est reconnu par le pays touché par le voyage, car ce document n’étant pas validé partout.

Carte de tourisme

La carte de tourisme fait partie également des formulaires incontournables pour entrer à Cuba. Avant de débarquer dans le territoire, vous devez acheter et remplir ce document chez le consulat cubain du pays où vous venez. C’est donc une démarche qu’il faut se réaliser en amont de réserver votre vol aller-retour.

Pour information, la carte de tourisme est une pièce payant. Elle est valable jusqu’à 6 mois à la suite de son émission et à une validité de séjourner durant 30 jours dès le moment de votre arrivée sur l’île. Les enfants mineurs doivent aussi être pourvus.

Assurance voyage

Les voyageurs vers l’île de Cuba doivent également souscrire à une assurance voyage. Ce document concerne le contrat couvrant vos frais médicaux à l’éventuel souci de santé pendant votre séjour dans le pays.

Cette assurance couvre aussi les frais liés à l’assistance en cas de rapatriement. Une justification d’assurance voyage peut être demandée à l’aéroport. Elle doit être ainsi souscrite dans le pays de résidence. Vous pouvez obtenir gratuitement cette attestation auprès de votre assureur. Si par exception, un voyageur n’était pas souscrit à cette assurance, il serait obligé d’en souscrire à l’aéroport d’arrivée à Cuba.

Plan du site