Wifi : 3 astuces pour accéder à internet sur l’île de Cuba

Publié le : 13 janvier 20223 mins de lecture

Même si se connecter à internet est désormais possible à Cuba, l’accès y reste très limité. Par ailleurs, la connexion semble couteuse et restreinte. Découvrez comment accéder à internet sur l’île de Cuba.

Cuba : parmi les pays les moins connectés au monde

Cuba figure parmi les pays les moins connectés au monde suite à sa situation géopolitique et économique. C’était en effet à partir de 2008 que la possession d’un ordinateur est devenue, pour les cubains, légale. De même, c’était à partir de 2019 que les habitants ont pu bénéficier chez eux d’une connexion wifi. Désormais, chaque citoyen cubain peut créer ses réseaux wifi privés et recevoir des routeurs. Cependant, il doit, pour cela se connecter via Etesca ou au signal des hotspots de l’état. Par ailleurs, même si la 4G s’est apparue, c’est seulement quelques villes telles que Santa Clara et La Havane qui en bénéficient. Dans tout le pays, la couverture internet reste limitée et très modeste.

Comment accéder à internet à Cuba lors de votre voyage ?

Si vous allez partir à Cuba, vous ne devriez pas oublier que l’accès à l’internet y est difficile. Mais, vous avez tout de même trois alternatives pour vous connecter. Vous pouvez en premier temps vous connecter au wifi public. Pour cela, vous devez vous rendre sur les places centrales, les parcs et dans les villes. Mais le débit y reste lent vu que ces places sont souvent saturées. Autrement, vous pouvez vous orienter vers des hôtels même si vous n’êtes pas son client. Ces derniers paraissent nombreux à offrir des postes d’accès. Par ailleurs, vous pouvez trouver des agences avec des postes de constatation dans toutes les villes touristiques. Par rapport au wifi public l’internet y parait plus fiable. 

Se connecter à Cuba : quel tarif ?

Apparemment, le tarif pour se connecter à Cuba a beaucoup baissé. Il faut savoir qu’en 2011, une heure de connexion revenait à 15 Euros. En 2016, ce tarif a s’est baissé à 5 Euros. Ce tarif a encore changé en 2019 puisqu’une heure valait 1 dollar. Cette même année, la 3G s’est également apparue ans l’île. Mais le tarif reste fort pour les cubains. Pour mieux se connecter, il est préférable d’acheter une carte de 5 heures directe, les cartes Etesca en vente sont d’une ou de cinq heures. Il faudra d’ailleurs écrire ses messages off line pour mieux économiser la connexion. Avec un hotspot public, il est mieux de se munir d’une batterie externe pour éviter l’épuisement de la batterie en plein mail important.

Plan du site